Elsa "Dorça"
Créée en 2018, Elsa Dorça est une marque de mode responsable, singulière & éthique. Elle est le fruit d’une passion pour les vêtements, le textile, l’intemporalité, les matières naturelles, l’écologie, l’artisanat & les voyages. À travers Elsa Dorça, la seconde main est revalorisée, afin de vous permettre de la consommer mieux, sans gâchis & adaptée à vos besoins.
On oublie souvent que les vêtements procurent du bien-être à ceux qui prennent le temps de choisir les fibres & coupes qui leurs conviennent.
Depuis juillet 2023, Elsa Dorça a migré (en partie) au vert sur les terres d’enfance d’Elsa, après 17 ans d’absence. C’est aux Vans que la boutique a ouvert ses portes, dans un charmant village Ardéchois aux portes des Cévennes. Impossible pour autant de quitter Lyon sans se retourner après toutes ces années acharnées ! Alors une partie de la collection est en vente chez Artimbale, un superbe café (Lyon 3ème).
Le stock, les achats & la logistique, se divisent entre Rhône & Ardèche.

Est-ce qu’Elsa existe vraiment ?
Oui, je m’appelle bien Elsa (mais pas Dorça) & je suis la fondatrice !
Tout comme Elsa Dorça, je partage mon temps entre Rhône & Ardèche, que ce soit pour chiner les pièces une à une (sans passer auprès des professionnels), être présente à la boutique, m’occuper de la logistique des vêtements,… bref ! Je travaille seule !
L’univers du textile m’épanouit toujours autant qu’à mes débuts (en 2006), car il est très vaste. Ce milieu m’a écœurée durant mes années dans la fast-fashion, par ce qu’il engendre (pollution, exploitation de la main d’œuvre, surproduction, maladies…) et aussi l’uniformisation des styles. Alors afin que mes valeurs collent toujours à cette passion dévorante, j’ai fait le choix il y a plus de 10 ans, de consommer uniquement de seconde main. Que se soit les vêtements, les meubles, les objets du quotidien…
Mon amour pour la seconde main & le textile m’a également permis de lier cela aux voyages. Depuis quelques années, je ne visite plus aucun pays sans m’intéresser à sa filière « seconde main » , son artisanat textile,…
Cet univers m’apporte tellement de connaissances, de curiosités, de moments de vie, de partages que je ne me vois pas le quitter !
Comment choisir parmi ces tonnes de vêtements ?
Eh bien comme si c’était pour moi ! C’est à dire en fonction de multiples facteurs…
Sa matière. : naturelle
Sa couleur : unie ou dans un imprimé intemporel
Ses détails : invisibles pour beaucoup mais essentiels à notre quotidien
Sa coupe : plutôt oversize ou adaptée à notre morphologie
Son état : irréprochable
Acheter chez Elsa Dorça ce n’est pas simplement consommer de seconde main.
C’est également penser à votre bien-être, agir localement, agir pour la planète & permettre à une passionnée engagée de vivre son rêve !
Mille mercis
Elsa