Son histoire
Il faudra attendre 90 ans avant que la première fashion week voit le jour, car ni mannequins, ni syndicat de haute couture n’existait. Il a tout fallut imaginer et créer.
Tout commence donc en 1858, en pleine seconde révolution industrielle, dans les salons parisiens. Charles Frederick Worth né en Angleterre mais travaillant à l’époque en France Chez Gagelin (maison de vente de textiles). Il est aujourd’hui considéré comme le père des défilés et de la haute couture. Peu à peu, il dévoile ses propres créations sur des mannequins. Il invente alors le concept de « mannequin vivant », c’est une grande première. Le succès est au rendez-vous.
En 1868, la chambre syndicale de la haute couture parisienne voit le jour. Elle deviendra en 1973 la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des courriers et des créateurs de mode.
C’est en 1948, que la 1ère fashion week, née sous le nom de Press Week à New York se dévoile. La Publicitaire Eleanor Laambert crée donc la 1ère semaine de la mode mondiale, qui est bien avant Paris, Londres ou Milan.
Quatre ans plus tard, et face au succès des Press Week new-yorkaises, l’Italie se lance dans l’aventure. Elle commencera à Florence, puis Milan s’imposera comme la capitale de la mode italienne dès 1957.
Il faudra attendre 1973, pour que la fédération française de la couture parisienne organise la première fashion week en France. Cette fashion week regroupe la Haute Couture, le prêt-à-porter et la mode masculine.
Enfin, à l’heure (1984) où les Beatles font arracher les cheveux des groupies, Londres rentre à son tour dans la boucle. Cette fashion week met en scène des stylistes émergents, comme John Galliano ou encore Betty Jackson.
Qu’est-ce que la Fashion week ?
Les fashion week prêt-à-porter et haute couture pour la gente féminine ont lieu deux fois par an (collection hiver et collection été). Les villes les plus importantes sont New-York, Milan, Paris et Londres. Les collections présentées sont toujours inversée aux saisons car la mode a une saison d’avance. Ces collections servent d’inspirations pour les futures collections des enseignes “populaires”. Les hommes aussi ont le droit à leur propre fashion week. Pas de jaloux ! Elles sont apparues en 2009 pour répondre aux besoins de l’époque concernant le développement économique du secteur homme des grandes maisons comme Dior homme ou Lanvin homme.
Les fashion week se passe dans des lieux toujours plus beaux les uns que les autres. Ils sont parfois aussi très surprenants mais désormais elles se déroulent aussi dans la liste des invités. On appelle ça le “street style”. Les photographes raffolent en effet des tenues des fashionistas plus originales les unes que les autres.
Depuis l’année dernière on peut suivre la fashion week via les réseaux sociaux que ce soit à travers des marques, des influenceurs ou des mannequins. Plus besoin de passer des heures devant Paris Première (même si j’adorais).
Les fashion week se déroulent toujours dans ces périodes:
- Haute couture (janvier et juillet)
- Mode Masculine (janvier et juin)
- Prêt-à-porter femme (mars et septembre)
Souces: Wikipédia, femme actuelle, Welcome to the jungle